Qu’est ce que l’intolerance au Lactose ?

Classé dans : Intolerance au gluten | 0

INTOLERANCE AU LACTOSE

L’intolérance au lactose provient d’une impossibilité de digérer correctement le lait et pour appréhender cette pathologie il faut savoir que le manque de lactase dans l’intestin rend les intolérants vulnérables aux produits laitiers.L’enzyme digestive ou lactase sépare le lactose en glucose et galactose(sucre) et permet la digestion d’opérer. Le manque de cette enzyme dans le corps amène des troubles intestinaux puisqu’il passe sans être dégradé dans le colon ou il fermente. Cette maladie n’est pas nouvelle et l’on sait aujourd’hui que Charle Darwin le père de l’évolution souffrit pendant plus de 40 ans de vomissements,de maux de tete,de maux de ventre,de dépression et de problèmes de peau. A l’époque aucun médecin n’avait réussi a établir un diagnostique précis mais récemment une équipe de chercheurs du pays de Galles a passé au crible son dossier médical et ils se sont aperçus qu’il manquait de lactase dans l’intestin et qu’il était donc intolérant au lactose.Sa femme qui passait son temps a lui préparer des mets délicieux a base de creme ,de laitage et qui voulait lui faire plaisir, ignorait que c’était sa cuisine qui lui tordait les boyaux. Il est d’ailleurs étonnant que le père de l’évolution n’ait pas deviné cette possible intolérance au lactose alors qu’elle est une clé de l’évolution humaine.

L’INTOLERANCE AU LACTOSE UNE AFFAIRE DE MUTANTS

La spécificité des mammifères est de nourrir et d’allaiter leurs petits jusqu’à la période de sevrage. Pour pouvoir absorber et digérer le lait les petits secrètent du lactase et cette production s’arrête pour initier le sevrage.Le manque de lactase entraine alors des diarrhées ,ballonnements ,gaz qui présage un changement d’habitude alimentaire pour l’enfant. Il a été admis que les gènes de certaines populations adultes ont mutées pour générer de la lactase qui vont tirer avantage des apports nutritifs du lait des animaux tout au long de la vie. Les populations du Nord de l’Europe et de l’Amérique du Nord (environ 25% de la population mondial) possèdent d’ailleurs des prédispositions plus importantes pour la tolérance au lactose.Nous savons aussi que les peuples africains ou asiatique sont beaucoup plus intolérants au lactose que les populations occidentales et ce taux avoisine les 80 a 100% La tolérance au lactose est aussi liée  a la fréquence de la consommation de lait puisque plus une population boit du lait plus elle est tolérante au lactose.

LES SIGNES DE L’INTOLÉRANCE AU LAIT 

Si vous avez bu un verre de lait et si dans l’heure qui suit vous avez des ballonnements ou des flatulences nauséabondes,diarrhée,vomissements ou nausées.D’autre symptômes peuvent apparaitrent tel que des migraines,des douleurs articulaires et musculaires.N’hésitez pas a aller consulter un médecin ou un diététicien si les symptômes persistent.

TRAITEMENTS

Pour traiter efficacement l’intolérance au lactose les nutritionnistes conseillent de supprimer tout lesaliments contenants du lactose jusqu’à suppression des symptômes.La réintroduction des produits laitiers doit se faire en petite quantité afin d’analyser vos limites de tolérance.Il est aussi possible de remplacer le lait de vaches par d’autre laits comme le lait de coco,le lait d’amande,le lait de jument etc…

Je ferais bientôt un article sur l’ensemble des lait qui peuvent être consommés a la place du lait de vache.

Laissez un commentaire