les intolérances alimentaires

Classé dans : Intolerance alimentaire | 2

pain

On assiste depuis quelques temps a une augmentation de gens qui sont intolérants au gluten et d’après L’OMS 15 a 20% des gens ont ou auront une maladie allergique au cours de leurs existences.
Pour bien comprendre ce phénomène il faut bien faire la différence entre une intolérance alimentaire et une allergie alimentaire,ce n’est pas la meme chose.
L’allergie alimentaire est un comportement de protection ou de défense du système immunitaire qui consiste en une hypersensibilité a une nourriture donné.
On constate souvent une réaction ou riposte d’anticorps -antigène du a la consommation fréquente d’une certaine quantité d’aliments.
Par contre l’intolérance alimentaire fait perdre au corps la faculté de digérer certaines nourritures qui vont engendrer des troubles,séquelles et dysfonctionnements au niveau digestif.
Cette maladie s’installe doucement dans la durée et va provoquer des symptômes semblables a l’allergie ( diarrhée,migraines,nausée etc).
Les personnes qui souffrent de cette pathologie peuvent assimiler et tolérer une petite dose sans apparition de symptômes bien que l’intolérance au gluten échappe a cette règle.
Les principales intolérances alimentaires sont :

L’intolérance au gluten :

L’autre nom pour l’intolérance au gluten est la maladie cœliaque qui se définit par une agression de l’intestin grèle et fait naitre des douleurs abdominaux ou ballonnements.
A ce jour il existe environ 150 000 personnes concernées par cette maladie en France et la seul solution pour le moment est de changer son regime alimentaire.
Comme cette substance ce trouve essentiellement dans les produits comme le pain et les pates il faut pouvoir éviter tout ce qui est a base de blé et le remplacer par d’autres cereales comme la chataigne,le riz etc…
Le gluten est composé de 2 protéines qui sont la prolamine et la gluténine.
L’existence de gluten dans la farine donne au pain toute sa molesse,son elasticité et
sa fermeté pour que la pate puisse se gonfler dans le four .
Il permet surtout l’agglomération des cereales entre elles et en grec le mot gluten veut dire colle
qui est associé aux blés qui se lèvent plus aisément.( a revoir)
Pour des personnes intolérantes au gluten il est conseillé d’arreter tout ce qui est a base de farine de seigle,blé,orge.
De ce fait le régime sans gluten va aider a prévenir et protéger l’intestin grèle de l’attaque du gluten sur cette organe.
Je suis d’ailleurs entrain d’étudier et de me concocter quelques bonnes recettes que je vous ferai partager ,qui vous permettront de bien consommer sans apport en gluten garantie.

-L’intolérance au lactose :

L’intolerance au lactose se manifeste par une mauvaise digestion du lait donc du lactose qui provoque des troubles intestinaux.
Il provient de la carence en enzyme (lactase) qui permet la digestion des produits laitiers ce qui fait que le lactose se dirige directement vers l’intestin sans avoir eté digéré.
Pour information le lactose se trouve principalement dans les produits laitiers
(lait,fromage,beurre etc)
La mauvaise digestion favorise des désordres intestinaux et les symptômes habituels sont des crampes ou ballonnements,des diarrhées à répétition ,des nausées etc…
Pour diagnostiquer son intolérance au lactose il est conseillé de supprimer tout les produits
qui contiennent du lactose pendant un certain temps (quelques semaines).
Ce régime permettra de comprendre et analyser si les troubles et symptomes se dissipent pendant ce temps de jeune forcé.
Il est également preconisé de prendre rendez vous avec un medecin qui pourra vous etablir
un diagnostique precis .
Ma preconisation s’adresse aussi bien aux intolerants au gluten qu’aux autres cas d’intolerance alimentaire que nous allons traiter dans ce blog.

2 Réponses

  1. Attention la privation totale de gluten peut provoquer certaines carences sur l’organismes. Les malades coeliaques sont souvent obligés de prendre des compléments alimentaires

    • nousdeux67170

      Merci pour votre commentaire et il est vrai qu’un régime sans gluten peut provoquer une carence en glucides,fibres,vitamines et mineraux.
      Je crois que pour réussir ce type de régime il est important qu’il soit bien encadré et suivi par des spécialistes en nutrition.

Laissez un commentaire